La guilde des marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La guilde des marchombres


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Linux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jilano Alhuin
Admin
Jilano Alhuin


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 31
Localisation : Un paisible village de l'Ouest
Date d'inscription : 15/02/2009

Linux Empty
MessageSujet: Linux   Linux Icon_minitimeVen 20 Fév - 12:03

Je n'ai pas trop de questions à poser sur le coup mais au fur et à mesure, ça viendra :

Sayanel, tu m'as parlé d'un interface :
-comment y accèdes t-on ?
-A quoi peut-il servir le plus souvent (pas besoin de tout me dire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sayanel
Admin
Sayanel


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Un p'tit village du sud
Emploi/loisirs : Etudiant ayant trop de loisirs pour travailler
Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 11/02/2009

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeVen 20 Fév - 13:20

C'est ou que je t'ai parlé d'une interface ?

Si c'est dans linux, je penses que ce devait être le terminal ou la console. Je vais donc parler de ça, mais si ce n'était pas ça, je recommencerai mes explications avec l'autre interface (dont je ne me souviens plus).

Le terminal (ou console) de linux est comme la console de commande de windows mais en mieux.

En fait, il faut comprendre que quand tu fais marcher un linux sur une machine, celle-ci fonctionne d'abord sans affichage graphique (il y a juste des lignes de texte qui s'affichent). Et l'utilisateur peut alors commander toute la machine avec ces lignes de commandes. Par exemple, tu peux te déplacer d'un dossier à un autre, créer, supprimer, modifier ou renommer des fichiers et des dossiers. Mais tu peux aussi lancer des serveurs, installer des logiciels etc... Tu peux donc tout faire en console, même plus de chose que dans un mode graphique.
Cependant, comme le mode console n'est pas très jolie, et bien des développeurs ont créé une jolie interface graphique (gnome, kde, xcfe, etc ...). Ces interface graphique font comme windows, de jolies images, un bel explorateur, firefox, thunderbird, etc... Mais, quand tu utilises tout ces logiciels, en fait, il se lance en console, tourne sur la console, et ensuite il s'affiche (en simplifier, mais ces l'idée qui compte).
L'important, c'est de savoir que tu peux TOUT faire en console.

Maintenant que la petite (lol) introduction est faite, je vais répondre à tes deux questions.

Pour accéder à une console (qui est très moche) il suffit d'appuyer (petite coupure, il bien jusqu'au bout avant de lancer une console, sinon tu seras plutôt embêter) sur les touche controle, alt et F1 à F6 qui sont 6 consoles différentes. Enfin, il y a une septième console qui est la console graphique (et c'est la que c'est important de lire la suite jusqu'au bout de ce paragraphe). Si tu t'es amuser à faire la manip précédente (sous linux seulement) tu auras un très jolie écran noir avec un truc du genre "login:" Ici, tu peux entrer ton login et ton mot de passe pour ouvrir une session (et tout faire en console). Si tu essayes, lorsqu'on te demande un mot de passe, les caractères ne s'affichent pas du tout, ne panique pas, c'est normal. Tu le tape normalement, et tout devrait être bon (et tu appuie sur entrée une fois que tu as taper le login ou le mot de passe). Alors, une session devrait s'ouvrir. Pour la quitter, il faut teper exit suivie de entrée pour fermer la session (c'est important, sinon elle reste ouverte même si tu reviens en mode graphique, et alors n'importe qui peut utiliser ton compte). Enfin A LIRE IMPÉRATIVEMENT, pour revenir en mode graphique, il faut appuyer sur les touches controle, alt, F7.
Ensuite, le terminal (qui est beaucoup plus pratique que la console). Ici, tu peux faire la manip au fur et à mesure. Il suffit de cliquer sur application, je ne sais plus trop quoi, et puis sur console ou terminal (tout dépend de l'environnement graphique qui est installé).


A quoi ça sert ?
Et bien la console sert uniquement sur le serveur dans les grandes baies de disque car l'environnement graphique consomme de la mémoire et du processeur. Le fait de ne pas installer d'environnement graphique permet de booster les machines, mais alors il faut tout faire en console.
Le terminal sert très souvent. En fait, soit tu es un geek et tu travail en console, c'est barbare, mais je le fais de temps à autre, soit (et c'est la ça plus grande utilité) tu t'en sert pour te connecter à d'autre machine. Si une machine est en salle serveur, et bien tu peux te connecter à distance dessus et travailler dessus avec un terminal. Tout ce que tu fais et sur l'autre machine, tu peux donc administrer tout ça à distance, et c'est plutôt puissant, pas besoin d'aller en salle serveur ou il fait chaud, ou il y a du bruit, tu peux installer mettre à jour ou supprimer des logiciels, refaire leurs config etc...

Voila, j'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autre, n'hésite pas.
Il y a aussi pas bon tuto sur linux sur www.siteduzero.com (la grande référence pour apprendre)
Revenir en haut Aller en bas
http://laguildedesmarchombr.allianceogame.com
Jilano Alhuin
Admin
Jilano Alhuin


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 31
Localisation : Un paisible village de l'Ouest
Date d'inscription : 15/02/2009

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeVen 20 Fév - 13:46

En effet je me suis trompé, c'est du terminal que tu as parlé. Pas de l'interface.

Merci pour tes explications je vais voir sur le site et si je trouve pas une info que j'aimerais savoir je te l'envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Sayanel
Admin
Sayanel


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Un p'tit village du sud
Emploi/loisirs : Etudiant ayant trop de loisirs pour travailler
Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 11/02/2009

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:00

Si tu as un linux a disposition et envie de faire des petits test dans un terminal, Dis le, et je te donnerai quelques commande à taper avec leurs explications pour faire des trucs simples (pour commencer car après Twisted Evil )

Si tu veux le faire en direct, alors il faudra mettre en route la chatbox de forum, et trouver un créneau horaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://laguildedesmarchombr.allianceogame.com
Jilano Alhuin
Admin
Jilano Alhuin


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 31
Localisation : Un paisible village de l'Ouest
Date d'inscription : 15/02/2009

Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:28

ouais je vais voir.

Merci pour tes conseils et tes propositions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linux Empty
MessageSujet: Re: Linux   Linux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La guilde des marchombres :: L'auberge des mondes :: Informatique-
Sauter vers: